De mes plus lointains souvenirs, j’ai entendu parler de la Louisiane au milieu des années 2000, lors de l’ouragan Katrina.

Nous étions en 2005, et j’avais 10 ans.

Dans tous les journaux télévisés, on parlait de cette catastrophe naturelle qui avait tant détruit la Nouvelle-Orléans, une des villes de l’état. J’ai alors le souvenir de voir mes parents dans le salon, en train de regarder le JT de 20h, et toutes ces images de maisons détruites, de vents très violents qui envahissaient la ville, des habitants qui se réfugiaient sur le toit de leur maison, de cet homme noir qui versait des larmes devant la caméra de TF1, et des nombreuses aides humanitaires qui parvenaient sur place.

L’ouragan Katrina en 2005

Puis, lors de la création de ma page en 2019, je me suis aperçu que cet État américain avait un lien avec la Caraïbe, du moins avec cet aspect de « créolité ».

Je m’explique, il fût un temps ou je pensais que la Caraïbe, englobait que les îles. Des îles du style Guadeloupe, Martinique, Jamaïque, République Dominicaine etc… Du moins, c’est ce que j’avais toujours compris.

Mais Histoire Caraïbe m’a permis de mieux comprendre la définition de la région toute entière, et la place de la Louisiane dans tout ça.

Qu’est-ce-que la Caraïbe ? 

Tout d’abord, avant d’introduire le sujet, je pense qu’il faudrait déjà définir la Caraïbe en elle-même, puisqu’elle reste encore à ce jour, assez confuse.

Selon les universitaires caribéens, ils y auraient “plusieurs caraïbes” et pas qu’une seule… 

Pour être plus précise, ils proposent plusieurs définitions pour mieux comprendre les délimitations de la région.

Premièrement, il y a ce qu’on appelle la Caraïbe insulaire : le terme insulaire, c’est tout ce qui attrait à une île. Donc, la caraïbe insulaire, c’est celle qui regroupe toutes les îles (françaises, anglaises, espagnoles, néerlandaises…) : Guadeloupe, Martinique, Jamaïque, Barbade, Cuba, Curaçao… 

Deuxièmement, on parlerait aussi de la Grande Caraïbe : cette deuxième définition englobe toutes les îles, l’Amérique centrale ainsi que le nord de l’Amérique du Sud (dont les pays comme la Colombie, le Venezuela, la Guyane Française, le Guyana, le Suriname…)

Troisièmement, je propose une troisième définition que j’ai retrouvée sur le blog de Mylène Colmar (journaliste et blogueuse sur la Grande Caraïbe) mais dont l’auteur est Romain Cruse : « Il s’agit du cadre de prédilection des Caribéens partisans d’une région unie, politiquement et économiquement forte sur le plan régional, et pouvant peser sur les affaires de l’hémisphère. Cette définition englobe la Caraïbe insulaire, le Venezuela, la Colombie et l’ensemble de l’Amérique centrale, Mexique inclus. » Une géographie populaire de la Caraïbe (Éditions Mémoire d’encrier, 2014).

Mais pourquoi toutes ces définitions ? Les universitaires avancent tout simplement que la Caraïbe, ce n’est pas qu’une question géographique. C’est surtout une question d’histoire, d’esclavage et de sociétés créoles qui sont nées dans ces territoires.

En effet, si vous regardez bien, que ce soit la Guadeloupe, la Jamaïque, Curaçao, ou encore la Colombie, ce sont des nations qui sont à peu près au même endroit, qui ont leur propre histoire, et qui ont toutes un point commun : l’esclavage.

Ce sont des territoires qui ne parlent peut-être pas les mêmes langues, et qui sont plus ou moins éloignées entre elles. Mais ils se trouvent tous à peu près sur le même air géographique, et ils sont tous le résultat d’une histoire commune : la traite négrière, la période d’engagisme, et tout simplement, la naissance de plusieurs langues et de cultures dites créoles.

La Louisiane dans tout ça ? 

Il faut rappeler que la Louisiane (appelée Nouvelle-France à l’époque) était une colonie qui appartenait à la France depuis 1682 environ (date ou les premiers expéditionnaires français ont prit possession du territoire).

Napoléon Bonaparte qui était donc roi de France à cette époque, a vendu ce territoire aux États-Unis en 1803, lorsqu’il a perdu la guerre en Haïti.

Mais pour entrer dans le sujet, cela fait un moment que les universitaires avancent que la Louisiane pourrait avoir sa place dans ce qu’on appelle la Caraïbe. Puisque l’histoire et l’aspect socio-culturel du territoire font que beaucoup de liens se sont créés entre la Louisiane et l’air caribéen.

La carte de la région Caraïbe avec les états de la Louisiane et la Floride (2 états américains avec des côtes maritimes et proche de la Caraïbe). Carte disponible sur La collection Caraïbe en bref | Bibliothèques de l’Université des Antilles (univ-antilles.fr) (Bibliothèque universitaire des Antilles)

Premièrement, nous pouvons parler de l’immigration caribéenne que la Nouvelle-Orléans a connue à partir du 19ème siècle, suite aux nombreuses révoltes d’esclaves dans les anciennes colonies de la Caraïbe. C’est de cette manière que noirs et blancs se sont réfugiés à la Nouvelle-Orléans. Ça pouvait être des maîtres blancs qui ont emmené avec eux leurs esclaves noirs, mais aussi des libres de couleur (noirs libres).

C’est ce qui s’est passé avec Haïti, lorsque la guerre d’indépendance à éclaté. La Nouvelle-Orléans a accueilli une communauté haïtienne assez importante à cette période. Mais cela ne concernait pas seulement Haïti, puisqu’il y aurait eu aussi des migrations de populations jamaïcaines ou encore cubaines, et ce, pour les mêmes raisons.

Nous avons donc ici, un point historique assez important, puisqu’on aurait tendance à croire que les caribéens sont arrivés dans ce territoire récemment, avec la présence de plusieurs nationalités caribéennes (jamaïcains, guadeloupéens, barbadiens, trinidadiens, haïtiens… »

Mais l’influence caribéenne à la Louisiane ne date pas d’hier.

Deuxièmement, La Louisiane, c’est le résultat d’anciens colons français/espagnols/portugais, d’esclaves noirs ou de libres de couleurs provenant des anciennes colonies caribéennes, mais ce sont aussi beaucoup d’immigrés allemands, d’esclaves africains qui ont directement été déportés vers les États-Unis, ainsi que des populations amérindiennes (aussi appelées native people en anglais) présentes sur place. 

Toute cette mixité ethnique a contribué à la création d’une culture unique qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres états américains. Par exemple, même si aujourd’hui elle n’est plus autant pratiquée qu’avant, il existe une langue régionale à la Louisiane : le créole louisianais.

C’est le seul créole qui a été créé aux États-Unis, à partir de toutes les influences ethniques qu’il y avait dans la région.

Si aujourd’hui, il existe plusieurs créoles aux États-Unis, ce sont surtout des créoles/patois caribéens qui ont été importés des Caraïbes, via les immigrations jamaïcaines, haïtiennes, trinidadiennes etc

Mais aux États-Unis, le créole louisianais est le seul qui a été créé dans un contexte colonial, alors que dans les autres états américains, seul l’anglais primait. C’est donc aussi ce trait qui lie la Louisiane à la Caraïbe, puisque l’histoire y a été similaire.

L’influence française

Quand on parle d’influence française dans cette ancienne colonie qui a appartenu à la France, on fait plutôt référence aux populations francophones qui ont immigré sur ce territoire : des planteurs et des paysans/pêcheurs français venus d’Acadie (aussi appelés Cajuns), une région canadienne où ils avaient élu domicile des siècles plus tôt.

On y fait aussi référence à la culture francophone, car la Louisiane était le seul état ou l’influence française a constamment bataillé contre l’administration américaine qui se mettait en place. Puisqu’après l’avoir acheté aux mains des français, les États-Unis voulaient faire de la Louisiane, un territoire américain à part entière.

Ainsi, ce serait les descendants de gens de couleurs libres originaires de Saint-Domingue (ancien nom donné à Haïti) qui ont eu cette influence, notamment en matière d’économie, de politique et d’instruction dans l’État.

Cajuns ou créoles ? 

Une famille louisianaise cajun.
Photo prise en 1974
(THNOC, © Douglas Baz and Charles H. Traub, 2019.0362.24.1)

Au fil de mes recherches, je tombe sur des sources en anglais, qui indiquent qu’au sein même de la Louisiane, il existe une sorte de classification liée à la couleur de peau. 

En effet, la Louisiane étant un territoire métissée, tout citoyen louisianais présente des caractéristiques physiques ou culturels propres à lui-même. C’est ce qui caractérise la Louisiane en elle-même, puisque les influences ont été plurielles.

De ce fait, deux termes sont souvent mis en opposition et continuent encore de l’être aujourd’hui : Cajun et Créole

Mais que veut dire ces termes ? Pour certains aux États-Unis, cajun = blanc de Louisiane, tandis que créole = noirs ou métis de la Louisiane.

Mais en réalité, l’identité louisianaise n’était pas une question de couleur de peau. Puisque tu pouvais être blanc, noir ou métis, et t’identifier en tant que créole. 

Être créole de la Louisiane, cela voulait signifier que tu étais né dans la colonie, que tu t’exprimais en français et que tu étais de confession catholique.

Ainsi, il fût une certaine époque et peut-être encore aujourd’hui, ou au regard des enquêtes qui sont menées, que les descendants de Français de l’Acadie du Canada, s’identifient eux-mêmes en tant que Cajun et pas en tant que Créole…

Une louisianaise noire prise en photo en 1974
(THNOC, © Douglas Baz and Charles H. Traub, 2019.0362.120.1)

La politique ségrégationniste américaine qui a été instaurée dès la fin de l’esclavage y a beaucoup joué, notamment lorsque les lois de Jim Crow sont appliquées à la Louisiane dans les années 20. À partir de cet instant, il y a eu une réelle séparation raciale et physique entre les noirs et les blancs : les blancs de la Louisiane ne voulaient pas s’identifier auprès des noirs. 

Ils ont donc commencé à travailler la mémoire et la culture cajun, à travers des événements culturels (festival, musique, émission télé…)

De l’autre côté, les noirs de la Louisiane ont aussi développé leur propre culture “noire louisianaise”, à travers la musique, la danse, la gastronomie…

Il faudra donc attendre plusieurs générations après, pour que des initiatives soient prises, afin de réunir les deux communautés.

Ci-dessous, voici la famille Augustine/Comeaux/Goree sur plusieurs générations. C’est une famille originaire de Louisiane, dont les ancêtres étaient d’ascendance française, espagnole et africaine. Il y a plusieurs années, la famille à publiée de nombreuses archives photographiques, sur le blog suivant : Welcome to Frenchcreoles.com

Un agriculteur cajun de la Louisiane avec sa fille.
La photo aurait été prise en 1938

Qu’est-ce-que le créole Louisianais ? 

Comme toutes les colonies qui ont été créées, les populations de la Louisiane ont développé ce qu’on appelle aujourd’hui le créole louisianais. C’est un créole qui a été construit à partir d’une base lexicale française et des diverses influences ethniques.

D’où la raison pour laquelle le créole louisianais peut avoir quelques similarités avec les autres créoles francophones ex : créole guadeloupéen, créole martiniquais, créole guyanais, créole haïtien…

Avant la vente de la colonie aux États-Unis, les louisianais s’exprimaient soit en français ou en créole louisianais. Mais après 1803, “l’américanisation” du territoire prend le dessus, et on interdit aux citoyens de la Louisiane de s’exprimer en créole et en français. Cela a commencé dès le plus jeune âge, ou dans les écoles, on obligeait les enfants à ne s’exprimer qu’en anglais. Le français et le créole étaient considérés comme des langues pauvres ou de classe inférieure…

De plus, comme je le disais plus haut, la ségrégation raciale qui a été imposée dans ce territoire, à nourrit beaucoup d’idées infondées. Les divisions raciales voulaient que les noirs de la Louisiane s’exprimaient en créole, et que les blancs de la Louisiane s’exprimaient en français.

Or, c’était une fausse idée reçue. Toute personne originaire de Louisiane, quelle que soit sa couleur de sa peau, s’exprimaient en créole ou en français.

Ainsi, face aux interdictions de pratiquer ces deux langues, le créole louisianais n’est malheureusement plus pratiqué. Seules les anciennes générations qui ont plus de 60 ans (à peu près) le parlent ou le comprennent.

La jeune génération elle, n’a pas été éduquée avec cette langue. C’est pour cela que depuis quelques années, des jeunes de la Louisiane tentent de redonner vie à cette langue que leurs ancêtres utilisaient, à travers la musique, les podcasts, les cours de créole, les activités associatives…

Quelle sont les personnalités créoles et originaires de la Louisiane ?

Louis Armonstrong

Louis est né le 4 août 1901 à la Nouvelle-Orléans de deux parents noirs (je n’ai pas vu d’indications plus précises sur les origines exactes de ses parents).

Mais ce que l’on sait de son vécu dans l’état, c’est qu’il était issu d’une famille noire et pauvre, et qu’il a vécu le racisme systémique qui avait été imposé à la Louisiane.

En effet, lorsqu’il était enfant, il avait été scolarisé dans l’une des rares écoles de son quartier qui acceptait les élèves noirs.

De plus, sa mère travaillait comme domestique au sein d’une famille blanche, afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Mahalia Jackson

Mahalia Jackson est une célèbre chanteuse afro-américaine née le 26 octobre 1911.

Sa vie a été jalonnée par l’époque ségrégationniste.

Elle a donc très tôt milité aux côtés du pasteur Martin Luther King, notamment lors de la fameuse marche de 1963.

Ses actions et sa popularité l’ont enmmés à approcher de plus près les plus grandes personnalités du moment. Ainsi, lors de l’investiture de l’ancien président John Kennedy en 1961, elle avait été invitée à chanter pour l’événement.

Son lien avec la Nouvelle-Orléans : ses quatre grands-parents étaient des anciens esclaves, dont deux travaillaient dans des plantations au nord de la Nouvelle-Orléans.

Beyonce

Beyonce est l’une des personnalités créoles et louisianaise la plus connue. Si son père est d’origine afro-américaine, sa mère Tina Knowles est une créole de la Louisiane.

Son nom de scène Beyoncé, est en réalité le nom de famille de son grand-père maternel qui s’appelait Buyince. Lorsqu’elle s’est lancée dans une carrière solo, elle a repris ce patronyme et l’a personnalisé.

Ce qui est intéressant avec son héritage maternel, c’est que la famille détient plusieurs archives photographiques des ancêtres de Tina.

Durant sa carrière, Beyonce a donc plusieurs fois rendu hommage à ses ancêtres maternels à travers ses chansons, les interviews qu’elle a donné, mais aussi dans des documentaires.

Beyoncé serait donc la descendante de femmes noires et métissées, que des planteurs blancs et français auraient épousé.

Il existe d’ailleurs un montage de son arbre généalogique côté maternel, qui a fait le tour des médias américains il y a plusieurs années (voir ci-dessous).

Par contre, comme elle l’a déjà expliqué, Beyoncé ne comprend pas et ne s’exprime pas en créole louisianais.

L’arbre généalogique du côté maternel de Beyoncé.
Tous sont originaires de la Louisiane.

Cette liste n’est pas exhaustive, car des personnalités originaires de la Louisiane, il y en a beaucoup… On peut citer Lil Wayne, Ruby Bridges, Ellen Degeneres, Britney Spears…

Après, tous n’ont pas forcément des ancêtres qui ont toujours vécus dans cet état. Il y a ceux dont les parents ou grands-parents étaient venus s’installer en Louisiane, mais qui sont originaires des autres états. Puis il y a ceux qui ont soit vu le jour à la Nouvelle-Orléans et qui ont vécus ailleurs, soit ce sont des personnalités qui sont nés dans d’autres états et qui sont arrivés enfants à la Louisiane.

Mes sources :

En Louisiane, la langue française est en pleine renaissance | National Geographic

Pourquoi la France a-t-elle vendu la Louisiane? | Slate.fr

What’s the difference between Cajun and Creole—or is there one? | The Historic New Orleans Collection (hnoc.org)

La vente de la Louisiane en 1803 | Patrimoines Partagés – France Amériques (bnf.fr)

Du Sud à la Caraïbe : La Nouvelle-Orléans, ville créole (openedition.org)

Une réponse à « La Louisiane et la Caraïbe quel est le lien ? »

  1. En complément sur ce sujet, il y aussi le livre de Cecile Vidal:
    https://uncpress.org/book/9781469645186/caribbean-new-orleans/

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances